Logo_Université_Lyon-2

La FABRIQUE dénonce la suppression d’une filière de psychologie à l’Université Lumière Lyon 2. Cette suppression du master en psychologie de la Santé, contenant 5 parcours, entraîne de fait 150 places (moitié pro, moitié recherche) en master 2 en moins, et donc une surcharge des autres filières, déjà surchargées, ou l’obligation de déménager pour finir ses études ailleurs.

Cette suppression est due à la fermeture du laboratoire de recherche Santé, Individu, Société (S.I.S.). Les étudiants en psychologie se révoltent contre cette suppression car elle nous a en réalité été annoncée en mars 2016 alors que les professeurs l’ont su en novembre 2015. Certains professeurs nous ont confirmé que des personnes avaient proposé la reprise du labo, et qu’un autre labo avait même proposé de soutenir ce master le temps de la reconstruction d’un laboratoire plus spécifique… Mais cela n’a pas abouti, pour des questions sombres de professeurs en désaccord…

Un pétition papier a été lancée, elle a reçu plusieu2247419560_a59dd18ffe_brs centaines de signatures. Une demande de rendez-vous avec la présidence de l’université a été faite, mais aucune réponse ne nous a été donnée.

Le changement de présidence actuellement à Lyon 2 y est certainement pour quelque chose. C’est aussi une question de réforme plus globale qui touche notre université, et même nos universités françaises.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez-nous par ce mail : lyon@fabrique-etudiante.fr