msffab

Paris, le 19/04/2016 – Les membres du réseau étudiant La Fabrique organisent du 20 au 27 avril 2016, en partenariat avec Médecins Sans Frontières (MSF), la tenue de stands de sensibilisation sur les campus d’Île-de-France, sur la thématique de l’accès aux vaccins dans le monde.

Cet événement s’inscrit dans la campagne que mène MSF depuis un an, dont l’objectif est d’obtenir une diminution du prix du vaccin contre la pneumonie, maladie la plus meurtrière chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde, afin de rendre ce vaccin abordable pour les pays en développement.

Ces stands seront l’occasion de proposer à tous les étudiants de signer la pétition MSF liée à cette campagne, qui est également accessible en ligne sur www.afairshot.org . Cette pétition, directement adressée aux deux laboratoires qui produisent le vaccin contre la pneumonie, Pfizer et GlaxoSmithKline (GSK), sera remise à leurs PDG par MSF le mercredi 27 avril, date de fin de la campagne.

Les étudiants tout comme le grand public sont invités à venir poser toutes leurs questions sur la campagne MSF aux personnes présentes sur les stands : le Mercredi 20 avril de 11h à 16h à l’Université d’Evry, le Vendredi 22 avril de 11h à 16h au Forum des Halles (Paris). Des stands seront également organisés à l’Université de Créteil et de Paris III du 25 au 27 avril.

Pendant plusieurs années, MSF a mené des négociations – infructueuses – avec les deux laboratoires afin de faire baisser le prix du vaccin contre la pneumonie. Aujourd’hui, l’association estime qu’il est temps d’accroître la pression sur ces laboratoires et de demander au plus grand nombre de se mobiliser pour permettre à chaque enfant d’avoir une chance d’être vacciné. Pour illustrer cette campagne, MSF a créé plusieurs clips « ludiques » qui dénoncent l’absurdité du système de fixation des prix des vaccins : http://www.dailymotion.com/video/x3d0mh8#user_search=1

Pour plus de détails sur le sujet de l’accès aux vaccins, vous pouvez vous référer au rapport The Right Shot publié en janvier 2015 par MSF : http://www.msf.fr/actualite/publications/rapport-right-shot-generaliser-acces-vaccins-abordables-et-mieux-adaptes.